jeudi 21 décembre 2006

NOTRE ENTOURAGE ET NOUS MÊME


Se pourait-il que nous pensions connaître les gens étant près de nous, et que nous nous trompions?


Se pourait-il également, que les gens qui nous entourent ne nous connaissent pas nécessairement bien?


Qu'elles sont donc les circonstances qui font en sorte de nous cacher une partie de la personnalité des gens qui nous entoures?


Qu'elles sont les circonstances qui font en sorte qu'une partie de notre propre personnalité n'est pas perçu par notre entourage immédiat?


S'agit-il d'un désintéressement, que nous avons envers les gens qui nous entourent et vice versa? S'agit-il d'égoïsme? de crédulité? etc. etc.

10 commentaires:

Marieve Gagné a dit…

Tout est possible, mais voici mon hypothèse:
Parfois on préserve une partie de soi afin de se protéger, les autres en font autant...
Connaître véritablement quelqu'un même près de nous demande une confiance et une volonté d'explorer des facettes qui ne nous feront pas toujours plaisir... c'est un risque aussi de laisser un autre nous connaître réellement parce qu,alors en plus de connaître nos forces et reconnaîtra nos vulnérabilités.

La connaissance de l'autre passe aussi bien entendu par la connaissance et la reconnaissance de soi.

peut-être que si on ne se connaît pas tellement c'est qu'on ne se rencontre pas réellement dans ce monde où tout va vite et tout doit être efficace?

l'avocat du diable a dit…

M:

Pour ce qui est de se protéger des autres, ou de ne pas vouloir déplaire aux autres, oui cela est possible. Toutefois, lorsque nous nous disons près de quelqu'un, n'avons nous pas l'obligation de faire preuve d'honnêteter?

Par apport à ton hypothèse sur la rapidité de la société moderne et à l'efficacité dont nous devons faire preuve dans celle-ci, je ne peux faire autrement qu'approuver ce constat.

Joyeux Noel et Bonne année.

unautreprof a dit…

Bonjour

je pense qu'on a réellement un instinct de préservation (pour aller dans la même veine que m.). C'est plus facile de rester dans la bonne humeur et dans la superficialité avec les gens, même parfois avec ceux qui nous sont proches.

Si on se laisse aller trop, c'est épeurant. Enfin, pour moi.

l'avocat du diable a dit…

Uneautreprofquiblogue:

Je comprend le concept d'instinct de préservation, toutefois, lorsque votre la personnalité ressort, et elle sortira un jour, croyez moi, c'est à ce moment que nous ferons souffrir les gens qui nous entoures ou allons souffrir nous mêmes, de ses mensonges, selon le cas.

Mam'zelle Zulie a dit…

Il y a parfois des gens qui reffusent de voir la vraie personnalité des autres. Ou encore, sont tellement "imposant" qu'ils en étouffent l'autre...

Peut-être est-ce ce qui arrive quand tu parle du dévoilement de la vraie personnalité... rien d'autre qu'une prise de conscience de l'autre, d'une volonté de s'OUVRIR LES YEUX...

...mais parfois, cela arrive trop tard...

Bonne année à toi!

Mam'zelle Zulie a dit…

ha oui...
Il y a un ti jeux qui t'ATTEND SUR MON BLOG!

;O)

l'avocat du diable a dit…

Zulie

Je croierais que si il y a de réels sentiments portés envers les gens qui nous entourent, montrer notre vrai personnalité ne devrait jamais arriver trop tard...

unautreprof a dit…

On en revient à : ne pas dire est-ce mentir?

Moi je suis incapable de mentir. Et je n'y crois pas de toute façon. Toutefois, je l'avoue, je choisis ce que je décide de dévoiler et à qui.

Mais je suis de plus en plus capable d'assumer et de dire qui je suis. Peu à peu.

L'important c'est de cheminer et de connaître nos failles non?

unautreprof a dit…

et aussi, j'ai hâte de voir tes vérités (jeu lancé par Zulie!!), c'est en lien avec ce billet non?

Intéressant.

l'avocat du diable a dit…

Uneautreprofquiblogue

Je ne me lancerai pas au jeu des 5 vérités, parce que je suis une personne n'ayant aucun secret pour les personnes que je considère près de moi, plutôt que j'aime vraiment.

De cette façon, je ne peux les décevoir dans le futur, et du même cou, je suis en mesure de construire des relations solides, basé sur le respect et la sinscéritée.

P.S.
Ce n'est pas que je ne vous considère pas, vous tousse les bloggerurs, mais toutefois, il ne faut pas oublier que nous sommes dans un monde virtuelle ici.