dimanche 17 décembre 2006

L'IDENTITÉ (Qui sommes-nous)


Chaque être humain viendrait au monde avec une identité (Personnalité) qui lui est propre, comme l'ADN est unique à chaque individu.


Il semblerait toutefois, que cette identité, se développe selon les modèles qui seront côtoyés durant l'existence de la personne.


Serait-il possible de penser qu'il y a effectivement l'influence des modèles que nous côtoyons, mais seulement pour un certain temps, le temps de l'enfance et de l'adolescence.


Passer ce stade du développement, ne serait-il pas juste de penser que chaque être humain à la liberté et la faculté, de prendre ce qui est bien et de laisser ce qui est mal, selon sa perception des choses, et par le fait même édifier sa propre identité.



5 commentaires:

Mam'zelle Zulie a dit…

Tu parles ici de l'usage du libre arbitre... La plus fabuleuse et précieuse facultée de l'être humain.

Par contre, je suis d'avis que l'identité que nous forgeons au fil du temps est solidement définie par nos "bases" dans la vie. Nos parents nous inculquent des valeurs qui se feront la base de toutes celles que nous allons développer.

C'est ensuite à ce moment, à mon avis, que le libre arbitre prend tout son sens...

Allons nous, oui ou non, suivre la trace de nos parents?

Sujet fort intéressant...
Merci pour la réflexion
;o)

l'avocat du diable a dit…

Zulie,

tu as probablement raison. Sur ce, se pourrait-il donc, qu'une fois l'adolescence terminé, l'être humain édifie son identité, pour ensuite, possiblement, transmettre les ''bases'' de la prochaine génération qui formeraient notre société.

Mam'zelle Zulie a dit…

Voilà...
et c'est la roue qui tourne!
;o)

unautreprof a dit…

C'est tellement pas évident! On voit toutes sortes de gens, toutes sortes de réactions et d'actions qui brassent nos valeurs, notre éthique, notre personne. Mais dans le fond, on en sait quoi des autres?

Moi je suis hyper curieuse. D'ou vient notre identité? Innée? Acquise? Half and half?

C'est sûrement mieux de ne pas le savoir...

l'avocat du diable a dit…

Uneautreprof:
Oui, bonne réflexion sur le sujet.

Ont est souvent surpris de voir comment les gens peuvent réagir.

Il est même vrai de dire que parfois, nous nous faisons des idées sur ceux-ci.