lundi 18 décembre 2006

LE PASSÉ, LE PRÉSENT ET LE FUTUR


Il semblerait que le présent serait le cheminement de nos actes du passé, et que le futur serait celui des actes du présent.


Oui mais, se pourrait-il qu'il existe de la pollution externe venant aider à poser telle ou telle geste ? Ne sommes nous peut-être pas si responsable à 100% de nos agissement que nous le croyons ?


Combien de personnes ont vécus des moments provoqués par des gestes posés dans le passé, et que pouvoir, elles reviendraient en arrière ?


Ces personnes voulant revenir en arrière, n'est-ce pas parce qu'elles ont été polluées, et qu'elles voudraient bien réparer ? Certains diront : Vouloir réparer c'est regretter. Mais les regrets eux, ne viennent-ils justement pas de gestes posés sous l'influence de polluants ?


Si l'être humain avait la possibilité de détecter les polluants de son environnement, n'y aurait-il plus de regrets possibles pour le futur ?


Que cela doit-être bien de pouvoir lire l'avenir !!!!!

8 commentaires:

unautreprof a dit…

Moi je pense que j'aime mieux ne pas savoir le futur. J'essaie de faire de mon mieux dans le présent.

Serions-nous apeurés ou rassurés? Un peu des deux non?

l'avocat du diable a dit…

Uneautreprof:
Connaître le futur, ne pourrions nous pas faire ce qu'il faut dans le présent pour que le futur soit parfait, donc être rassuré.

unautreprof a dit…

Mais la perfection nous n'arriverions pas à l'atteindre et pas tout le monde ferait ce qu'il a à faire.
Alors au lieu d'être rassurés, nous serions d'autant plus stressés et frustrés. Parce que des gens qui s'en tapent, il y en aura toujours...

l'avocat du diable a dit…

Uneautreprof:
Tu as vraisemblablement raison sur ce point tu sais. Il y en n'aura toujours des gens qui se foute de ce qu'ils font et des conséquences engendrées.

Mam'zelle Zulie a dit…

hummm...
Je lis les coms et c'est super intéressant.

J'ai comme l'impression que la perfection, l'UtOPIE, NE POURRAIT ARRIVER...
Un monde parfait ça serait quoi exactement?? Un monde ou il n'y a plus de pauvreté? Oui mais la nature humaine cherche à se surpasser et à surpasser les autres... Si tout le monde est égaux, il n'y aurait pas un manque à combler??

Ce serait peut-être un monde ou la maladie n'existe pas??

Non plus je crois... il y aurait un fort débalancement, si je puis dire, au niveau de la population terrestre... ceci engagerait donc des problèmes au niveau de la surpopulation...

Et je pourrais continuer ma liste ainsi de suite....

Ce qui me laisse croire que la perfection est à l'intérieur de chacun de nous. Dans notre vision de la vie, notre conception du bien et du mal. Mais la Peur nous empèchera toujours de l'atteindre.. La peur dicte nos comportements. Et comme tout être humain à peur de mourrir...

ouf!
J'envahi ton bloc de commentaire moi!
;o)

l'avocat du diable a dit…

Zulie:
Un monde parfait ne pourait-il pas exister si les gens se surpasseraient pour le bien de la collectivité? Pensons aux Hamiches.

La surpopulation de la planète ne pourait-elle n'être qu'un léger détail? Il y a tellement d'espaces non habités et de nourriture jeté au rebut pour ne pas détruire le capitalisme. Tant d'énergie et de dollard englouti dans les guerres. Aujourd'hui, ne pouvons-nous pas aller dans l'espace? Ne pourrions nous pas habiter une autre planète advenant une surpopulation? Des colonies dans l'espace. pourquoi pas?

Oui, la perfection est en dedans de nous. Mais ne serait-il pas possible un jour que tous les peuples de la terre est en commun le même but universelle? La perfection de l'humanité.

Les êtres humains ne se font-ils pas une idée de ce qui est bien ou mal, en fonction du milieu dans lequel ils ont vécus? Ne serait-il pas faut de croire qu'une personne qui a appris à tuer parce que on lui a dit que cela était bien, se rendra compte en visitant un milieu ou les gens ne se tuent pas, que cela n'est pas bien?

Donc, serait-il fou de croire que la perfection soit un dessin réalisable?

Pour cela, nous devrions probablement attendre quelques années pour voir émerger cette conscience collective.

Pourquoi? Les moyens de communications et de transport disponible à la masse, font en sorte que les distances non plus d'importances à notre époque, ce qui favorisera l'union des peuples de l'humanité.

Nous n'avons qu'a regarder du balbutiement de l'être humain à aujourd'hui. Les gens se sont toujours rassemblés en plus grande quantité dans une même société.

Mam'zelle Zulie a dit…

J'aime l'idée de la conscience collective...

tu me donnes une idée pour un article...Merci!

à suivre!!
;o)

Jean-François a dit…

L'être humain n'ayant pas le pouvoir de revenir dans le passé et ainsi corriger ses propres erreurs, il serait plus juste de se tourner plutôt vers l'avenir et ne pas répéter nos mêmes erreurs. On appelle cela évoluer.

Ton billet est très intéressant. Je t'encourage à continuer.
@+ :-)

À bord du 558